Eu égard au succès rencontré par le lancement du label Hairexpert certains d’entre vous n’ont pas reçu ce dernier aussi vite que nous l’aurions souhaité.
Nous avons d’ores et déjà procédé à la com...
Il vous garantit lors de votre prestation beauté dans un salon de coiffure labellisé, que celle-ci sera réalisée en toute sécurité par un professionnel diplômé et régulièrement formé. En effet, en Flandre depuis 2018 l'obligation d'être diplômé en coiffure pour ouvrir un salon n'est plus nécessaire. La suppression de l'accès à la profession risque aussi d'être de mise à Bruxelles et en Wallonie. En votre qualité de client, il est indispensable que vous sachiez que le coiffeur qui vous prendra en charge est labellisé.
En effet, vous n'êtes pas sans savoir le risque encourru lors d'utilisation de produits chimiques (colorations, décolorations, mèches,...), la manipulation de ces produits doit être exécutée par de vrais professionnels formés pour vous garantir un service qui ne vous mette pas en danger.
Il est important de se rendre compte que les coiffeurs eux-mêmes, à défaut de prendre les précautions d'usage peuvent être exposés aux allergies cutanées (eczéma…) ou respiratoires (asthme…) en raison des substances irritantes et allergisantes contenues dans de nombreux produits capillaires utilisés pour les shampooings, les teintures, les décolorations et les permanentes : environ 10% des allergies professionnelles sont déclarées par les professionnels de la coiffure, et chez les femmes, près de 30% des cas d'asthme professionnel proviennent du secteur de la coiffure. Les séquelles cliniques sont quasi inexistantes après cessation d’exposition, sinon les symptômes ont tendance à s’aggraver. Il est donc fondamental de sensibiliser les acteurs du métier si on veut éviter la perte d’emploi et le changement de profession. L’utilisation de ciseaux et de rasoirs peut occasionner des coupures, éventuellement avec contamination directe. Il ne faut par ailleurs pas négliger les risques de brulures avec les instruments chauffants.
Cette connaissance face aux différentes problématiques existe et n'est pas seulement profitable aux coiffeurs, elle est aussi un gage de sécurité pour le client. Faute pour elle de faire appel à un professionnel reconnu en tant que tel pourrait avoir des déceptions quant au résultat final de sa coiffure. Elle prendrait surtout de réels risques extrêmement importants pour sa santé. Cette situation actuelle est donc à éviter, Febelhair qui représente les coiffeurs belges se doit de préserver le niveau de prestations grâce à ce nouveau label Hairexpert, indispensable pour la réputation du métier de coiffeur.
Besoin d’un renseignement supplémentaire à propos du label ? Contactez-nous via le formulaire en ligne.
Eu égard au succès rencontré par le lancement du label Hairexpert certains d’entre vous n’ont pas reçu ce dernier aussi vite que nous l’aurions souhaité.
Nous avons d’ores et déjà procédé à la com...
Nous vous invitons à rejoindre notre club Hairexpert pour avoir des informations concernant le label et le secteur.